Pédiatrie

Unité DITAP

L’Unité de Diagnostic des Troubles des Apprentissages et de Suivi des Anciens Prématurés

Tel : 03 89 12 61 20

L’Unité DITAP est chargée du suivi des anciens prématurés et du diagnostic des troubles des apprentissages.

C’est une équipe pluridisciplinaire, constituée de pédiatres, orthophonistes, neuropsychologue,  kinésithérapeute,  psychomotricienne, ergothérapeute, secrétaires, assistante sociale et psychologue.

  • Dans la mission de suivi des prématurés, un accompagnement est proposé aux familles aux travers de différentes consultations en vue d’un dépistage précoce des difficultés que pourrait rencontrer le tout petit.

Cela se décline de différentes manières : consultations médicales, examens médicaux, bilan kinésithérapique, consultations conjointes (médecin/psychologue ou psychomotricienne/psychologue), bilans paramédicaux.

Ce travail permet une prise en charge précoce des difficultés éventuelles de l’enfant et le pronostic en sera meilleur.

  • Dans la mission de diagnostic des troubles des apprentissages, l’intervention du DITAP s’adresse aux enfants présentant des troubles sévères des apprentissages, non diagnostiqués par les professionnels connaissant l’enfant.
  • Il vise à faire le point complet des difficultés mais aussi des points forts de l’enfant grâce à un bilan pluridisciplinaire, pour tenter de mieux comprendre les troubles, pour orienter les rééducations, et pour proposer des aménagements ou des compensations dans le cadre scolaire (par exemple, bénéficier de photocopies des leçons, réduire la quantité d’écriture, utiliser un ordinateur, demander l’aide d’une tierce personne, etc.)

Ce travail se fait en réseau avec les professionnels qui connaissent l’enfant (médecin ou psychologue scolaire, pédopsychiatre, orthophoniste, orthoptiste, etc.)

Il débouche sur une meilleure compréhension des troubles de l’enfant, une prise en charge adaptée et sur des aménagements scolaires.