Maternité

Votre séjour en maternité

Téléchargez la liste des affaires à prévoir

Le service se situe au 2ème étage

Les sages- femmes, les auxiliaires de puériculture, les agents de service hospitalier, toute l’équipe de la maternité a à cœur de faire de votre séjour en maternité un réel temps de repos et de bien être pour vous et pour votre bébé.

  • La plupart de nos chambres sont des chambres individuelles.
  • Elles sont équipées d’une table à langer, d’un cabinet de toilettes et d’une douche ainsi que d’un poste de télévision et d’un téléphone.
  • Sur demande, des lits de cododo sont disponibles.
  • Un espace convivial vous permet de venir auprès du personnel soignant bénéficier d’un soutien bienveillant à l’apprentissage du bain, du change et des soins du cordon de votre bébé.
    Ces petits temps de partage sont aussi l’occasion d’échanger entre mamans et de vous guider dans l’allaitement ou dans le rythme des biberons.
  • Le portage, le peau à peau et les massages des bébés sont des pratiques encouragées dans le service.
  • Un salon des familles vous permet de recevoir vos proches en toute simplicité et de leur offrir une tisane ou un café.
  • Un frigidaire y est à votre disposition. Si vous le souhaitez, votre conjoint peut y prendre ses repas avec vous (repas à commander la veille).
  • Un lit d’appoint peut être mis à sa disposition (ces services feront l’objet d’une facturation). Une charte du papa accompagnant vous sera remise.
  • Un espace allaitement confiné avec fauteuil de détente et tire lait est à votre disposition. Toute l’équipe est disponible pour vous accompagner dans la mise en place de l’allaitement.
  • L’espace pouponnière est le lieu de soins des bébés. Il vous permettra aussi de nous confier votre bébé si vous avez besoin de temps de repos pendant le séjour.
  • Une photographe vous proposera d’immortaliser ces moments uniques à la maternité. Elle passera directement dans votre chambre.
  • L’enregistrement à l’état civil se fait directement au sein de la maternité.
  • Le service de néo natalogie se situe aussi au 2ème étage. Cette disposition vous permet d’aller facilement et à tous moments   aux côtés de votre bébé si celui-ci y est hospitalisé.

Un examen de votre enfant sera réalisé par le pédiatre avant la sortie. Seront aussi réalisés au 3ème jour de vie du bébé :

  • Un Test de Dépistage des maladies Métaboliques permettant de dépister précocement certaines maladies nécessitant une prise en charge spécialisée : (phénylcétonurie, hypothyroïdie congénitale, hyperplasie congénitale des surrénales et drépanocytose).
  • Un Dépistage Auditif : Il est important que ce dépistage soit précoce pour permettre une prise en charge adaptée à chaque enfant en cas de doute sur une surdité. Ce test ne prend que quelques minutes et est indolore.

 

Pour en savoir plus, consultez les plaquettes ci-dessous :

Vous pouvez solliciter l’aide d’une assistante sociale qui peut vous conseiller et vous aider à résoudre vos problèmes d’ordre familial, social ou administratif.

Nous pouvons demander l’aide d’interprètes si  vous êtes en difficulté pour communiquer avec nous. Les sages-femmes se chargeront de les contacter.

Une équipe de soutien psychologique avec psychologue ou pédopsychiatre peut être appelée sur votre demande ou sur suggestion des soignants si vous traversez un moment difficile.

Pour la sortie :

Si votre santé ainsi que celle de votre bébé le permettent, la sortie est proposée au 4ème jour après l’accouchement ou 5 ou 6ème jour après une césarienne.

Le PRADO :

Un programme de retour précoce à domicile des mamans est organisé en partenariat avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Il vous permet de rentrer plus tôt chez vous et de bénéficier, dans les jours qui suivent votre sortie, de 2 consultations à domicile par une sage-femme libérale. Elle pourra vous conseiller et vous accompagner pour tout ce qui touche à votre santé, à  l’allaitement et aux soins de votre bébé.
Ce dispositif est proposé sous certaines conditions.

La PMI :

L’équipe médicale peut proposer pour les enfants nécessitant une surveillance personnalisée, sur plusieurs semaines, la visite d’une puéricultrice de PMI à votre domicile. Elle pourra vous conseiller dans les soins à apporter à votre enfant.

Dans le service, les horaires des visites sont de 13h00 à 20h00.

Pour les conjoints les visites sont autorisées 24h/24.

Afin de permettre aux jeunes mamans de se reposer, et d’éviter les infections saisonnières fréquemment véhiculées par les jeunes enfants, seuls les frères et sœurs du nouveau-né sont admis à la maternité.

Les fleurs sont autorisées.